27 Juin 2025
Une conférence sur les arbres remarquables a eu lieu le 18 juin 2025
Le 18/06/2025
Intervenant : M. Georges Feterman président / pour l’association Arbres.org
Correspondant Côtes d’Armor M.Guy Bernard
L’objet de l’association depuis plus de 30 ans est de faire connaître ,préserver et inventorier les arbres remarquables de France . L’association est à l’origine du label Arbres Remarquables.
Les deux régions les mieux dotées en sujet exceptionnels sont la Bretagne et la Normandie.
Les critères :
L’âge ,ils sont souvent très vieux mais pas toujours .
Les dimensions, la surface du houppier et l’histoire.
Exemple du cèdre pleureur de Châtenay-Malabry, qui est issu en fait d’une mutation génétique qui donne à cet arbre son caractère pleureur. Son âge n’est pas très ancien.
Le label est décerné aussi pour inciter les communes à protéger et à garder certains arbres, car historiquement les arbres vieillissants étaient voués à la destruction pour réemploi de leur bois (combustible, menuiserie)
Exemple des hêtres tortillards de la forêt de Verzy. Ces hêtres présentent une mutation génétique naturelle et auraient été préservés par les moines de l’abbaye proche. Leur reproduction se fait par marcottage et d’ailleurs l’Office National des Forêts abat les plus grands hêtres alentours pour permettre leur reproduction. Les mutations génétiques sont un puissant facteur d’évolution.
Les estimations d’âge se font généralement par carottage sauf sur les très vieux sujets qui sont généralement creux.
Les arbres constituent de véritables pompes à eau, en plus de l’émission de l’O2 et CO2. Par l’évaporation ils sont des régulateurs du climat et favorisent l’apport de pluie. Ils sont vecteurs de biodiversité pour les oiseaux, insectes et mammifères .
Les arbres remarquables le sont souvent de façon naturelle mais plus encore de par leur histoire.
Les arbres Plessais du Morvan notamment servaient à fabriquer des haies pour border des chemins ou des champs. Le plessis était une technique utilisée à base de branches pour fabriquer des haies.
Les scientifiques ont démontré que l’ADN des arbres était diversifié. Chaque branche a un ADN différent. C’est une véritable révolution dans la connaissance de la biologie qui est passée quasi inaperçue. Un ADN humain, lui, est le même quelque soit la partie du corps concernée. Pourquoi ? On suppose que l’arbre ne bougeant pas, si une de ses parties est touchée par un parasite, d’autres parties au patrimoine génétique différent sauront résister grâce à cette différence.
L’un des plus vieux arbres de France est l’Olivier de Roquebrune Capmartin . Il a environ 2000 ans .Plus près de nous le chêne Tronjoli a Bulat Pestivien à 1500 ans . Ou encore l’if de Pommerit le Vicomte qui a plus de 1000 ans … cet if est donc plus vieux que l’église édifiée à ses côtés. Sans doute planté par les celtes pré chrétiens …
5 personnes sont nécessaires pour attribuer le label Arbre Remarquable chez Arbres.
L’association œuvre pour changer la législation sur les arbres qui date du code napoléonien qui stipule que l’arbre est un objet et appartient à son propriétaire. L’association voudrait changer cette notion.
Sur le site de l’association on peut signaler un arbre, dans l’onglet arbre remarquable. Il faut y joindre la photo de l’arbre en entier, sa taille, la circonférence de son tronc à 1,30 m de hauteur du sol et son essence.