30 Novembre 2022
REUNION DE CLARIFICATION SUR LE PROJET DU GUEN – 28 novembre 2022
Lors de notre précédente réunion du 29 août avec la Mairie il avait été acté :
La réunion d’hier 28 novembre avait pour objet de clarifier des sujets d’incompréhension et de suivre l’avancement du projet.
Elle a réuni autour de M. le Maire, Marie Paule Allain, Patrice Pilven et Stéphane Coquio, Directeur des Service Techniques, les représentants du collectif des riverains du Guen, M. Menou, Boullier et Pestel, ainsi que M. Le Bricon, président du football club d’Erquy, et au titre d’EPE Virginia Dagorne, Michèle Hamon et Patrice Barbaud.
Après une présentation de l’avancement du projet nous avons pu échanger sur tous les points qui sont résumés ci-dessous
COMPTE RENDU
Le projet retravaillé qui nous est présenté est dans la logique d’un regroupement des activités sportives et ne concerne plus qu’un terrain multisports au lieu des 2 prévus à l’origine. Cela a pour conséquence l’abattage de 38 pins au lieu des 104 envisagés précédemment. Ces pins seraient remplacés par des feuillus. La parcelle concernée est celle qui jouxte la rue du Portuais.
L’aire d’accueil des camping-cars serait regroupée dans la parcelle jouxtant l’avenue Hamonet (c’est celle qui accueille le plus de feuillus aujourd’hui), et comprendra autant d’emplacements que l’ancienne aire de Caroual.
Le terrain serait artificialisé (choix économique par rapport à une pelouse plus couteuse en entretien), mais en broyat de maïs ce qui limite les effets néfastes de la décomposition du plastique.
Les autres alternatives d’emplacement, notamment celle de Langourian, sont abandonnées.
Les raisons sont que, outre la faiblesse des réserves foncières de la commune, la loi Climat et Résilience rend impossible le changement d’affectation de terres agricoles, les surfaces envisageables (non arborées), sont trop petites par rapport aux besoins ou trop couteuses pour être achetées pas la commune.
En synthèse l’utilisation de cette parcelle du Guen est un choix par défaut et de moindre impact, les autres possibilités ne remplissant pas les critères. Ce choix a été validé avec les autorités départementales concernées.
Une étude d’impact est confiée à un organisme extérieur. Son objet concerne notamment la préservation d’espèces protégées sur la parcelle.
Le projet reste inscrit dans une logique de rassemblement d’activités sportives, avec installation dans le futur d’un streetpark, à proximité du tennis et d’un parcours de santé.
Le terrain d’honneur actuel du stade Erhel en Centre-ville est appelé à disparaître, car plus aux normes et en mauvais état, pour y installer commerces et logements sociaux, avec toutes les garanties nécessaires de bonne gestion des risques de submersion prévisibles dans la durée.
Les besoins des footballeurs (équipes seniors, activités sportives des collégiens, entrainements et matchs officiels) étant insuffisamment couverts, des conventions seraient étudiées avec les communes avoisinantes pour mutualiser l’offre et les dépenses associées. Ces conventions porteraient sur des durées longues pour éviter de possibles revirements à l‘occasion des changements de mandature.
La première évaluation du coût de l’investissement est de 1,2 millions d’euros uniquement pour le terrain, hors agencements et équipements liés.
Certains points techniques restent à documenter concernant notamment la modification de zonage du PLU existant pour les parcelles concernées, la présence d’aiguilles de pins sur le terrain, nécessitant un nettoyage régulier, le terrassement nécessaire - pour aplanir le terrain actuel qui présente un dénivelé important, -et gérer les ruissellements.
Une présentation à la population sera faite dès que le dossier sera suffisamment documenté et après validation du conseil municipal.
Pour info, article de presse :
À Erquy, un collectif s’inquiète d’un possible abattage des arbres du Guen