Janvier 2024
Les Cognets
La situation a évolué : la parcelle en question a été déblayée de l’essentiel des déchets accumulés. Malheureusement, c’était pour y installer un mobil home. Etant donné la difficulté et le coût pour transporter et déplacer ce genre d’habitation, il risque de rester en place définitivement. Rappelons qu’il s’agit d’un terrain en zone naturelle qui n’est pas destiné à recevoir une habitation à l’année, ni aucune construction. Nous avons alerté la Préfecture et le Maire. Monsieur le Maire nous a informés que parce que nous refusions d’exposer l’association (ses responsables et son siège) aux représailles de ce propriétaire belliqueux et vindicatif, il n’entreprendrait rien, car ce n’est pas lui qui a constaté et signalé l’infraction.
Nous attendons de voir ce que la Préfecture engagera comme démarches pour faire respecter la loi.
A propos du marronnier de l’école dont nous avons évoqué la condition dans le dernier bulletin, l’équipe pédagogique, soutenue par les élus, est prête à s’investir dans une volonté de végétaliser les 2 cours et de diversifier les espaces et les activités à l’extérieur. Pour cela la commune a répondu à l’appel à projets « Notre cour d’école, faisons-la ensemble» lancé par la CAUE*. Le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité la participation de la commune à l’aménagement des 2 cours de l’école publique, pour un budget de 40 000 € HT, comprenant la rémunération des intervenants et le coût des travaux (Article de Ouest-France du27/10/2023).
C’est la commune qui pilote le projet. L’équipe enseignante participe au projet et assurera le volet pédagogique de l’aménagement.
Gageons que la préservation de cet arbre remarquable par son âge, sa qualité esthétique et son rôle protecteur contre les chaleurs excessives sera prise en compte dans ce projet.
*CAUE : Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement
Juillet 2023
ARBRES
Parmi les sujets qui concernent notre environnement donc notre association, la place des arbres nous préoccupe.
Les arbres assurent l’habitat (abri, protection, nourriture) à plusieurs espèces d’oiseaux, insectes et petits animaux. Ils atténuent les écarts de température en dégageant de la vapeur d’eau dans l’air. Avec leur fonction de photosynthèse, ils sont producteurs d’oxygène en absorbant le dioxyde de carbone.
Nous avons été interpellés par la condition du marronnier de l’école dont le pied est recouvert d’enrobé. Ses racines affleurent et seraient dangereuses pour les enfants et les vélos dans la cour. La solution pour libérer les racines pourrait être l’installation d’une grille et d’un banc circulaire. Des subventions, attribuées sur projet à l’initiative des équipes pédagogiques, existent.
Rappelons que les arbres répondant à des critères de qualité paysagère, de préservation d’écosystèmes particuliers, de maintien de corridors biologiques notamment le long des cours d’eau, de protection contre les nuisances, peuvent être protégés en étant inscrits au PLU comme Espaces Boisés Classés (EBC). Ces EBC sont consultables sur le site Internet de la mairie.
LOTISSEMENTS
Nous avons adressé une lettre au maître d’ouvrage du lotissement du Clos du Doué pour lui faire part de notre vigilance concernant la zone humide. Dans sa réponse, le 24/03/23 celui-ci nous donne l’assurance que la gestion des eaux pluviales a bien été étudiée, dans le cadre de la loi sur l’eau validée par la DDTM. Aucun abattage d’arbres n’est prévu dans cette zone.
Signalons un autre projet d’aménagement avec la Résidence les Fleurians (11 parcelles en lots libres et une parcelle de 3 logements locatifs).
Six logements locatifs sont prévus à la Croix Denis et une étude est en cours pour l’aménagement d’un lotissement rue du Honchet (6/7 lots).
DECHARGE DES COGNETS
Suite à la découverte que nous vous signalions dans notre dernier bulletin, nous avons écrit au Préfet pour lui demander de se substituer au Maire qui rencontre des difficultés pour faire appliquer les articles L 541-2 et L 541-3 du code de l’environnement afin de procéder au déblaiement des déchets et au nettoyage de cette parcelle.
A ce jour, beaucoup de choses ont disparu mais une table, des chaises sont apparues…Deux poubelles, une marron et une jaune sont sur le terrain…Monsieur le Maire a demandé à LTM de les enlever. Des branchements ont-ils été effectués ? La SAUR va être interrogée. Apparemment il n’y a pas de branchement électrique. A suivre…
RD 786
Lors de nos précédentes demandes de sécurisation de la traversée entre la Ruée et le bourg, on nous a objecté qu’un passage piéton, avec des panneaux lumineux pour limiter la vitesse pollueraient l’environnement et ne seraient pas toujours respectés. Les piétons se croyant en sécurité ne feraient pas suffisamment attention et des accidents se produiraient.
Evidemment, la meilleure solution serait un passage souterrain mais nos courriers au Président du Conseil départemental et à 2 conseillers départementaux concernant un passage sous la D 786 sont toujours sans réponse.
Nous persistons à croire qu’un passage protégé s’impose pour la sécurité.
Au 1er janvier 2023
Lotissement du Clos du Doué
Un permis d’aménager est prévu à proximité du centre et de la D 786 au lieu-dit la Roche longue. Il se compose de 18 logements individuels et d’un lot permettant de recevoir 5 logements locatifs.
L’accès principal se faisant par la rue du Clos Bourge, 2 voies en impasse sont prévues et un chemin piéton vers l’ouest.
Dès que nous avons connu ce projet, EPE est intervenue pour s’assurer de sa régularité concernant la préservation de la zone humide et des massifs boisés par une lettre adressée à MonsieurOmnès le 14 mars 2022.
Début mai 2022, lors de l’enquête publique sur la modification du PLU, nous avons déposé nos inquiétudes, nos recommandations sur les zones de stationnements par des sols drainants et des obligations esthétiques au niveau des clôtures, des couleurs…
Ce projet affiché en mairie n’a, au moment où nous écrivons, reçu aucun recours…
Passage souterrain
Vous avez lu dans notre précédent bulletin notre besoin de sécuriser la traversée de la D 786 entre la Ruée et le bourg par un passage souterrain puisque nos précédentes demandes : signalisations…passage clouté…n’avaient pas été entendues…
Notre lettre du 17 juin 2022, confortée par une pétition de 130 signatures, au Président du Conseil départemental avec copie à Monsieur Omnès et Madame Thomas Présidente du Syndicat mixte Cap d’Erquy Cap Fréhel, étant sans réponse nous avons renouvelé notre demande le 31 octobre auprès de Mme Thomas et Monsieur Carfantan, conseillers départementaux du canton de Pléneuf Val André…
Il n’est pas possible de se résigner à laisser cette situation en l’état…