Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPE - Erquy Plurien Environnement

Montafilan

Montafilan

Au 1er janvier 2023

L’enquête publique prévoyait en lien avec l’arasement du barrage et la disparition du passage public :

  • La création d’un nouveau passage à usage des piétons, cyclistes et cavaliers.
  • La reprise des chemins de randonnées
  • Le maintien du site pour les chauves-souris
  • L’aménagement paysager de la retenue d’eau asséchée

Après sollicitation du maire d’Erquy, il nous informait, en date du 30 mai 2022, de la programmation d’une réunion courant juin avec les services de Lamballe Terre et Mer.

Sans nouvelles, nous l’avons relancé par courrier le 8 septembre 2022 au sujet de la reprise des études sur ce projet.

Parallèlement nous avons écrit au Président de Lamballe Terre et Mer, Monsieur Thierry Andrieux, en lui transmettant les propos du maire et en l’interrogeant sur le planning du projet.

Monsieur Andrieux nous a répondu le 15 novembre 2022 que Lamballe Terre et Mer, via la compétence GEMAPI*confiée à l’agglomération, avait pris en charge les travaux de restauration des milieux aquatiques et de continuité écologique ou de prévention des inondations.

Cette compétence ne couvre pas les aménagements connexes liés aux usages et aux loisirs qui relèvent donc de l’action communale. Lamballe Terre et mer, dans le cadre de la compétence GEMAPI est intervenue en 2019 et 2020 au droit de l’ancien ouvrage pour stopper l’érosion régressive, puis sur le lit du cours d’eau pour le stabiliser et lui redonner des qualités d’habitats naturels (71 000 € investis sur deux ans).

Lamballe Terre et Mer va donc se rapprocher de la mairie d’Erquy afin d’organiser un temps d’échange sur le sujet et de donner suite à nos sollicitations…

A suivre…

*GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :