Dans le contexte actuel l’abattage récent d’un pin sur la place du marché à Erquy sans communication courageuse et lisible par le plus grand nombre, repose la question de la confiance que l’on peut accorder aux décideurs municipaux (élus et fonctionnaires)
Cet arbre je ne me souviens pas l’avoir vu malade. Était-il dangereux ? Nous avons posé la question aux Services Techniques.
Rappel du contexte :
- La médiatisation actuelle très forte autour du rôle de l’arbre et notamment en zone urbaine
- La sensibilité accrue de la population vis-à-vis de tout acte d’abattage, quel qu’en soit le motif, avec le sentiment que oui ! on se fiche du monde.
- Le peu de considération du Département pour les conifères considérés comme sans valeur et non-indigènes
- L’intention affichée par l’Équipe Municipale de mettre en place des éléments de démocratie participative, mise à mal par le fiasco des premières Réunions de quartier. Nous attendons d’ailleurs la suite après le retour d’expérience qui a dû être fait.
- L’absence de pédagogie simple sur le fait que oui, certains arbres doivent être abattus, sur la base de tel et tel critère, en respectant telle procédure et sous la responsabilité de quel décideur. Ce pourrait par exemple faire l’objet, a minima, d’un article dans le REGINEA
- La proximité temporelle avec le projet d’abattage des arbres du Guen
- La difficulté de la Mairie à faire respecter les règles concernant les abattages et les replantations par rapport aux permis de construire accordés.
Alors on va nous dire, bien sûr que l’information a été donnée sur le panneau d’affichage de la Mairie.
Mais si je me souviens bien l’abattage de l’arbre sur la Place de l’Église il y a plusieurs mois avait fait l’objet d’un affichage sur l’arbre lui-même.
Je n’ai pas observé cet affichage sur le pin du marché. Est-ce que quelqu’un parmi vous l’a vu ?
J’ai posé la question par écrit à la Direction des Services Techniques sur le motif, l’opportunité et le respect de la procédure. J’attends ces informations avant de le rencontrer. A cette occasion nous exigerons que soit fournie la liste des arbres recensés comme dangereux sur la commune.
Patrice Barbaud coprésident de EPE