Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPE - Erquy Plurien Environnement

Billet d'humeur !

Billet d'humeur !

Billet d'humeur à propos du complexe multisports du Guen

envoyé par mail à nos adhérents le 28 janvier 2023

BILLET D’HUMEUR

 

Quelques jours après la réunion publique du 20 janvier, la Mairie vient de prendre le 27, un arrêté de fermeture au public de l’aire de camping-cars du Guen, « jusqu’à nouvel ordre », « au vu de la chute d’un arbre suite à la tempête du 16 janvier dernier et ayant été expertisé en mai 2022 en risque moyen ».

 

Si nous prenons acte de cet arrêté, qui correspond à la mise en œuvre de la responsabilité municipale par rapport à la prévention et la sécurité des personnes, nous nous interrogeons :

- Sur sa durée, « jusqu’à nouvel ordre ». En effet, il ne fixe pas de délai à la mise en œuvre de mesures conservatoires qui auraient pour objet de sécuriser les lieux, et ouvre la voie à des mesures et des actions arbitraires sous couvert d’une conformité juridique.

Il aurait été peut-être plus clair et pertinent de dire « jusqu’à ce que les expertises nécessaires soient menées pour mettre en sécurité les personnes et des biens ».

 

- Sur la communication internet à propos de l’attractivité du Camping-car du Guen, toujours en ligne, aujourd’hui, qui continue, à vanter son « cadre verdoyant et ombragé parmi des pins centenaires, et une étape bucolique idéale pour les amateurs de nature, de repos et de grand air ». (cf. camping.erquy.bzh)

 

Et nous nous étonnons que, si effectivement des arbres ont été expertisés en mai 2022 en risque moyen, rien n’ait été fait ou envisagé pour isoler des périmètres de protection des usagers de l’aire d’accueil des camping-cars, notamment cet été.

 

Nous demandons, en conséquence, que le document d’expertise cité fasse l’objet d’une communication publique, en vue d’une parfaite transparence.

 

En conclusion nous ne pouvons que nous inquiéter de la coïncidence entre cet arrêté et les propos réitérés de la Mairie en faveur de l’abattage des pins du Guen, dans l’objectif d’implanter un terrain de foot à cet endroit, alors que la réunion publique du 20 janvier a montré les incompréhensions, colères et oppositions de toute nature des nombreux réginéens présents.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article