Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPE - Erquy Plurien Environnement

Billet d'humeur du jour, les arbres du Guen !

Articles de presse :

Billet d'humeur du jour, les arbres du Guen !

Nous redoutions que la Mairie ne passe en force pour réaliser son projet d’implantation d’un complexe sportif au Guen.

C’est chose faite depuis 14 h, ce lundi 3 avril 2023.Cet après-midi le massacre des arbres du Guen a commencé. Tout était prévu pour que cela soit fait en catimini. Nous avons été prévenus par un riverain et avons pu ainsi nous retrouver nombreux sur le terrain pour retarder l’opération en présence de la Police Municipale et de la Gendarmerie de Pléneuf appelés à la rescousse par la Mairie.

 

Le motif invoqué de cette précipitation est la proximité de la Fête de la Coquille (15 et 16 avril 2023) qui nécessite de rouvrir l’aire d’accueil des campings cars en toute sécurité, sécurité menacée par la « dangerosité » des pins présents sur le site. Le Maire, décidément très soucieux de la sécurité des citoyens et des touristes, était présent sur le terrain, décidé à faire abattre la totalité des arbres qui avait été expertisés en état « moyen » et « satisfaisant » dans le pré-diagnostic d’expert de mai 2022. Dans le compte-rendu du 2 février 2023 de la conférence de presse organisée par la Mairie, il était fait état de « 22 arbres en état incertain donc à abattre », et de 77 autres en état moyen. Dans un premier temps, le marquage pour abattage qui a été réalisé ce jour concerne 47 arbres. Ces arbres disparaitront donc dans les jours à venir, sans arrêté d’abattage, sans communication au Conseil Municipal et encore moins à la population.

 

Il ne peut plus y avoir la moindre confiance dans cette majorité qui est incapable de tenir les engagements qui lui ont permis d’être élue, qui raconte tout et son contraire en fonction des interlocuteurs, qui se cache derrière les arcanes d’un réglementation complexe, en constante évolution par rapport aux enjeux climatiques et de biodiversité et l’interprète à sa manière et à son avantage. La voix de l’autorité municipale est désormais inaudible quand ses seuls arguments se résument à « vous êtes des emmerdeurs et des casse-couilles, vous n’êtes que des bourgeois, vous n’aimez pas les jeunes… ».

Nos édiles se décrédibilisent eux-mêmes quand ils veulent à tout prix réaliser ce complexe sportif au Guen dans le mépris des oppositions majoritaires au projet et tout simplement du simple bon sens. A croire que la compétition inter communale est engagée pour le titre de meilleur fossoyeur de la biodiversité et de décideur hors-sol. L’actualité récente met ainsi sur le même plan notre Mairie et celle de Pléneuf Val-André qui abat sans vergogne 22 tilleuls en bonne santé pour les remplacer par des palmiers. 

 

Notre lutte continue face à une Mairie sourde, sûre de son bon droit, insensible à la notion même de vivant et de son lien avec la biodiversité, méprisant les principes de la démocratie participative dont elle a tant vanté les mérites au début de son mandat. Une Mairie de peu de mémoire, de peu de vision d’avenir, de peu de nuance, et qui produit de la défiance !

Passée la Fête de la Coquille, le terrain de foot va revenir au premier plan. Le projet devra être proposé et voté au Conseil Municipal, sera toujours contesté par le Football Club qui s’estime trahi, et fera encore couler beaucoup d’encre. Des lignes budgétaires pour un montant de 1,5 M€ ont certes été votées mais les élus auront aussi à se déterminer sur des devis. La faisabilité technique est loin d’être acquise, la FFF n’a toujours pas été consultée, le sort des espèces protégées n’est toujours pas réglé, et c’est la Mairie qui assurera elle-même la maîtrise d’œuvre avec les dévoiements possibles que nous pouvons craindre. La vigilance reste donc plus que jamais de mise.

 

Du côté de notre Association nous n’avons d’autre choix que de durcir notre position et nos actions. Depuis septembre nous sommes sur le dossier, avons tenté de travailler en bonne intelligence avec la Mairie, de comprendre les positions de chacun, voire d’aider à une communication plus cohérente. Nous avons multiplié les contacts avec le Maire et l’adjointe en charge de l’Urbanisme Règlementaire. Force est de constater que face à des entêtements d’exécuteurs de basses œuvres, des mensonges, des courtes vues, des attaques personnelles et des autosatisfactions méprisantes, notre discours va changer, bien sûr toujours dans le respect de nos statuts.

Nous vous tiendrons au courant. Partagez vos convictions autour de vous, le plus largement possible.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Malheureusement, il semble que cela soit le jeu politique de la majorité des communes que d'artificialiser tous azimuths pour faciliter les affaires. A l'image de la politico-économie nationale et mondiale et de notre auto-destruction en marche :)
Répondre