28 Avril 2020
LETTRE DU PRESIDENT DE LA FEDERATION NATIONALE DE L’ENVIRONNEMENT DURABLE
Le décret concernant la Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été signé par Mme la Ministre Elisabeth Borne sans tenir compte d’aucune des propositions citoyennes, qui lui avaient été faites dont celles cosignées par la FED
Voici mon analyse personnelle et provisoire de la situation
Le plan acté par la gouvernement avait fait l'objet de sévères critiques économiques et environnementales de la part notamment de la cour des comptes et de la commission parlementaire Aubert en 2019
La PPE dont le terme est l’horizon 2035 est basée sur un rapport de l’ Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ( ADEME), publié en 2015 et intitulé : « 100% d’EnR à l’horizon 2050 c’est possible »
Le fondement historique est la décroissance prôné par l’Association Negawatt . Celle-ci prévoit une réduction de près de deux tiers des besoins en énergie primaire et la montée en puissance progressive des énergies renouvelables pour satisfaire les besoins restants. Il est basé en priorité sur une sortie du nucléaire considérée comme une industrie mortelle mettant en péril l’humanité à court et à long terme.
La PPE reprend le modèle énergétique « vert » prôné par l’Allemagne supposée être « en avance sur la France » malgré l’échec incontestable en 2020 de celui-ci au point de vue économique et environnemental.
Le volet éolien des Energies Renouvelables de la PPE, a été soutenu depuis des années par les groupes antinucléaires, les partis écologistes EELV, des ONG comme Greenpeace, Oxfam , les amis de la Terre, et certains autres élus.
Les industriels de l’éolien principaux bénéficiaires de cette PPE en sont les principaux instigateurs et probablement les co-rédacteurs.
Concernant l’éolien terrestre le doublement est acté
La PPE consiste à doubler le plus vite possible le nombre d’éoliennes terrestres sur la France pour en mettre 8.000 à 10.000 nouvelles partout et produire 5% à 7% d'électricité en plus
Grâce à ces machines, le prix de l’électricité va doubler. Il atteindra celui de l'Allemagne
Tout sera fait par le pouvoir pour éliminer les contestations locales et nationales . Des « concertations sur l'acceptabilité » et toutes les méthodes de communication modernes seront utilisées et médiatisées pour faire croire à une participation réelle des citoyens
Concernant l'éolien offshore
Une note spéciale sera prochainement publiée
Le programme de construction des 6 parcs éoliens offshore est en difficulté . Le prix de l'électricité prévu est vertigineux ( 5 à 10 fois supérieur au prix de marché ) ...En plus ils se trouvent confrontés à une crise majeure face aux pécheurs qui n'en veulent pas.
Saint-Brieuc: Les pêcheurs menacent de s'en prendre aux navires travaillant à l'implantation d ...20minutes.fr
Ils sont vent debout contre les projets d'éoliennes en mer. Mardi soir, les professionnels de la pêche ont annoncé qu'ils ne laisseraient « aucun navire .......
Concernant la filière nucléaire sa fermeture est virtuellement programmée
Le nucléaire va être progressivement arrêté
Cela n’est pas encore annoncé officiellement. Pour le moment ne sont citées que les fermetures de 14 réacteurs avant 2035.
Les autres suivront, aucune industrie en déclin n’est capable de survivre à long terme
Concernant EDF le démantèlement et la vente est inéluctable
Le groupe EDF est en crise. Ce n'est pas avoué officiellement mais Il est aujourd’hui virtuellement en faillite. Son endettement est critique
L’action a perdu 90% de sa valeur historique et est passée de 76 € en 2008 à 7 € en 2020.
Le programme prévu par le gouvernement est le plan « Hercule » consistant à découper EDF et à vendre les filières sauf la nucléaire
La cession des barrages est en cours, les centrales thermiques vont suivre ainsi que l’ensemble des autres énergies renouvelables
Le nucléaire sera « nationalisé ».
Les réacteurs seront fermés les uns après les autres en fonction de leur âge.
Le groupe EDF est national à 83% et il est aujourd'hui à 78% basé sur le l’électricité nucléaire.Il possède 58 réacteurs sur 19 sites industriels et représente environ 136.000 emplois.
En se basant sur des scénarios connus lors des plans de désindustrialisation que la France a connus textile, sidérurgie, transports, on peut estimer que chaque fermeture mettra au chômage entre 5 et 10.000 emplois sur chaque site ce qui demandera des centaines de milliards d’euros pour mettre en route le démantèlement technique et les plans sociaux.
Une communication adaptée sera mis en place et des promesses seront faites aux salariés
La France ne contrôlera plus la production de son électricité,
Elle dépendra des aléas du vent et des marchés. Il aura des restrictions, des délestages et des risques de black out.
Pourquoi cette PPE ?
On peut s’interroger sur l’opportunité de cette décision, en pleine crise sanitaire qui a déjà déstabilisé l’économie nationale et qui va entrainer probablement des centaines de milliers de suppressions d’emplois dans d’autres secteurs industriels stratégiques.. L'état français n'a déjà plus d'argent pour faire face à une crise financière gigantesque déclenchée par le Covid19.
Pour que la France crée des emplois il faut que le PIB dépasse 1,5%. La situation actuelle est totalement incontrôlable et si elle dure personne ne peut en peser les conséquences. Le PIB de la France vient de plonger de 8% et des industries majeures encore sur le sol français craignent le pire (Air France, Airbus, industrie du tourisme etc…)
Les auteurs crient victoire
Aujourd’hui les responsables des partis politique écologistes, les associations antinucléaires crient victoire en affirmant que cette décision va conduire la France dans un « paradis vert énergétique » .
Ils ont en réalité mis en place des futures restrictions énergétiques, le déclin inexorable et la fin de l’indépendance de notre pays.
Ils ont mis en route un vaste programme de chômage pouvant conduire à une crise sociale redoutable....
La FED a pris la décision d'attaquer en justice ce décret