21 Février 2022
Dans les deux derniers bulletins d'Erquy Plurien Environnement, nous vous avons informés de la nouvelle gestion de la collecte des ordures ménagères par Lamballe Terre et Mer (à partir du 1er janvier 2022) en évoquant les problèmes qu'elle soulevait.
Nous sommes très inquiets des conséquences de ces mesures inadéquates pour nos stations balnéaires d'Erquy et Pléneuf Val André mais aussi de Plurien, très fréquentées en période estivale.
Nous craignons que les décharges sauvages fleurissent partout et nuisent à l'image touristique de nos communes. C'est la raison pour laquelle nous vous adressons la pétition suivante que nous vous appelons à signer, si vous êtes d'accord, pour appuyer cette démarche citoyenne.
Nous avons déjà été alertés par certains de nos adhérents sur les difficultés de devoir porter les poubelles à un point de collecte non situé près du domicile ou les prix prohibitifs pour un passage supplémentaire à la déchèterie...
Nous sommes tous concernés.
Béatrice Prandi, Co présidente EPE
PÉTITION
(Rédigée par un collectif de Réginéens, et reprise par des Pléneuviens(es) soucieux de préserver leur cadre de vie)
Objet : Demande de réexamen du rythme de collecte des déchets ménagers et des conditions d’accès à la déchèterie).
La prise de connaissance du calendrier de la collecte des déchets ménagers, en particulier du bac marron réservé à la collecte des ordures ménagères en sac (principalement déchets organiques et résidus alimentaires) a fait naître de sérieuses inquiétudes et des questionnements quant au maintien d’un niveau satisfaisant de l’hygiène et de la salubrité publique.
Le rythme retenu (une fois tous les quatorze jours) apparaît comme très insuffisant. Le risque d’accumulation de poubelles et de sacs poubelles accompagnés d’inévitables odeurs nauséabondes semblent dangereux et de nature à favoriser l’apparition d’asticots, la venue et l’installation de rats. Les préconisations et conseils affichés sur le site Lamballe Terre et Mer dans le cadre de la foire aux questions, à savoir : utiliser des sacs solides et biens fermés et placer le bac à l’ombre l’été, paraissent bien naïfs et ne semblent pas à la hauteur des problèmes à venir. Comment imaginer que les sacs ne seront pas régulièrement percés (déchets de poissons, coquillages et crustacés) ou détruits et saccagés par des animaux. De plus pour rester à l’ombre dans une très grande majorité de cas cela nécessite de déplacer le bac plusieurs fois par jour pour tenir compte de la position du soleil ! Nous sommes loin d’être rassurés par ce type de réponses.
De plus, une collecte bimensuelle ne prend pas en compte le phénomène des locations saisonnières souvent à la semaine et rendrait leur gestion compliquée.
L’accumulation inévitable de poubelles et sacs poubelles sur le territoire communal nous semble susceptible de nuire gravement à l’image de la commune et d’avoir un impact très négatif pour le tourisme.
C’est pourquoi nous demandons aux autorités de la communauté d’agglomération Lamballe Terre et Mer de réexaminer, en urgence, le calendrier et le rythme de la collecte des déchets ménagers en particulier sur la période du 15 mai au 15 septembre (période très sensible au regard du taux de fréquentation de la commune et des températures plus élevées).
Par ailleurs, nous demandons que les conditions d’accès à la déchèterie soient également réexaminées.
PETITION à compléter et à adresser à :
petitiondh1@orange.fr
Nom : …………………………………………………………………
Prénom : …………………………………………………………………
Adresse sur le territoire de Lamballe Terre Mer
Rue : …………………………………………………………………
Commune : …………………………………………………………..
Adresse mail* : ………………………………………………………………
* facultatif
Je recopie ou j’imprime ce courrier et je l’adresse à : petitiondh1@orange.fr
Monsieur le Maire de PLENEUF VAL ANDRÉ sera avisé de ma signature.
Date : Commune : Signature :
|