9 Février 2022
C’est une victoire majeure pour les défenseurs de la nature et les associations de protection du vivant…
…et pour les libertés individuelles de tous les citoyennes et citoyens de notre pays !
Le tribunal administratif de Paris vient de rendre sa décision sur la cellule de gendarmerie Déméter…
…qui, pour défendre les intérêts de l’agriculture intensive, emploie des moyens de surveillance et d’intimidation inacceptables contre les citoyens, les journalistes et toutes les associations qui dénoncent le système agro-industriel et les ravages dûs aux pesticides (1).
Face à la nature autoritaire et anti-démocratique de la cellule Déméter, les juges ont tranché : le gouvernement doit cesser ses missions idéologiques dans un délai de deux mois, sous peine d’une astreinte de 10 000 euros par jour (2) !
Une étape indispensable pour rétablir la liberté d’expression, et permettre aux associations environnementales et aux militants écologistes de mener le combat contre les conséquences désastreuses du modèle agricole industriel sur la biodiversité…
… et rendue possible grâce aux actions en justice des associations POLLINIS, Générations Futures et L214, et par la mobilisation de plus de 65 000 citoyens (3).
Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées à nos côtés pour soutenir cette action essentielle pour protéger le droit inaliénable de tous les citoyens de pouvoir défendre l’environnement et la biodiversité !
Nous restons toutefois sur nos gardes : le gouvernement prépare un nouveau texte pour cadrer Déméter (4).
Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout pour les empêcher de détourner la force policière pour la mettre au service d’intérêts privés particuliers…
… qui, en imposant un modèle agricole dévastateur du vivant, vont à l’encontre de l’intérêt général !
Le soutien des donateurs de l’association, qui assurent son indépendance et sa liberté d’action, nous donne une force et une légitimité implacables pour riposter en justice et mobiliser les citoyens contre chaque atteinte à la biodiversité ou contre ceux qui la défendent.
Information complémentaire
>> Nous avons saisi le Conseil d’État, et déposé 4 recours devant les tribunaux administratifs de Toulouse et de Lyon, pour empêcher le retour des pesticides néonicotinoïdes dévastateurs pour les abeilles et toute la biodiversité, et demander l’annulation de l’arrêté qui déroge à leur interdiction
POLLINIS Association à but non lucratif (Loi 1901)
10, rue Saint Marc 75002 Paris
www.pollinis.org
Déméter, la cellule de la gendarmerie qui surveille les opposants à l'agriculture productiviste
Le ministère de l'Intérieur a créé Déméter, une cellule de renseignement dédiée aux " atteintes au monde agricole ". Ce dispositif policier et judiciaire risque de servir à surveiller mili...
Dénonçons le pacte illégal entre l'État et l'industrie pour faire gagner les tueurs d'abeilles
Les groupes agro-industriels mènent la guerre aux défenseurs des abeilles et de la nature. Grâce à la complicité du ministère de l'Intérieur, ils ont obtenu une cellule de gendarmerie, nomm...
https://action.pollinis.org/sign/demanteler_demeter/?t=22&akid=13605%2E1455887%2EQmlbO3
Gérald Darmanin va redéfinir certaines missions de Demeter
Après une victoire judiciaire des animalistes, la cellule agricole de la gendarmerie doit modifier son cap. Touchée mais pas mise à terre. La cellule de la gendarmerie Demeter, qui a emprunté l...