17 Juin 2021
La colère gronde suite à cette pollution.
Erquy Plurien Environnement porte plainte contre Ailes Marines, comme l'ont fait Monsieur le Maire d'Erquy, Le comité des pêches, Gardez les caps, ...
Les télés sont présentes et relaient l'information.
De plus une nouvelle pollution a été détectée mercredi après midi !!
EPE est sur le pont.
Une nouvelle pollution détectée en baie de Saint-Brieuc mercredi
Une nouvelle pollution a été détectée en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) le mercredi 16 juin, dans l’après-midi, lors d’un survol d’un avion de la Marine nationale. Après la pollution à l’huile provoquée par le chantier du parc éolien en début de semaine. À ce stade, aucun élément ne permet d’attester formellement que les deux sont liées.
Ouest-France Brice DUPONT. Publié le 17/06/2021 à 07h10
Une nouvelle pollution a été détectée en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) le mercredi 16 juin, dans l’après-midi, lors d’un survol d’un avion de la Marine nationale.
Cet avion a repéré « une légère irisation de l’eau s’étendant sur une longueur de trois kilomètres et une largeur de cinquante mètres. Cette irisation se trouvait alors à huit kilomètres du fond de la baie de Saint-Brieuc », précise la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué.
Le navire Thetis, en patrouille dans le secteur, a été détaché sur place et a confirmé la présence d’une légère pollution, et fait procéder à des prélèvements.
« Les échantillons seront confiés à la gendarmerie maritime au titre de l’enquête judiciaire ouverte par le parquet de Brest suite au rejet accidentel d’huile hydraulique par le navire d’installation offshore Aeolus. Aucun élément ne permettant à ce stade d’attester formellement que les deux pollutions sont liées, il reviendra aux enquêteurs de l’établir. »
Ce lundi 14 juin, une pollution « d’une ampleur significative » a été provoquée par le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. En cause : un incident sur le navire Aeolus, en charge du forage.
Pour cette première pollution, une enquête est ouverte, et des analyses sont en cours au Centre de Documentation de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), basé à Brest.