5 Mai 2021
Erquy Plurien Environnement vous demande de bien vouloir participer à la prochaine action proposée par l'association Gardez les Caps.
Rendez-vous Vendredi 7 mai 2021 à 10 heures sur le parking du phare du Cap Fréhel
Merci d'avance
Article Ouest-France Publié le 05/05/2021 à 16h55
Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Nouvelles actions des pêcheurs vendredi 7 mai
Le comité des pêches des Côtes-d’Armor appelle à des rassemblements en mer et sur terre vendredi 7 mai 2021 contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc.
Vendredi 7 mai, les pêcheurs se mobiliseront une nouvelle fois contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. | ARCHIVES OUEST-FRANCE / DAVID ADEMASAfficher le diaporama
Le comité des pêches des Côtes-d’Armor prépare une nouvelle journée d’actions contre le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, en mer et sur terre, après celle de lundi 3 mai.
Dans un communiqué, le comité des pêches appelle « les pêcheurs professionnels costarmoricains » à se réunir dans la zone du parc éolien vendredi 7 mai, à partir de 9 h, plus exactement « dans le Norde de la basse du Norde ».
« Il est prévu d’encercler le navire Aeolus, un des bateaux d’Iberdrola, et de tirer à 10 h 30 précises des fusées de détresse vers le ciel », poursuit dans son communiqué le comité des pêches, qui rajoute que « d’autres actions sont prévues dans la journée », sans donner plus de détails.
En parallèle, un rassemblement est prévu à terre le même jour, vendredi 7 mai, à 10 h, au cap Fréhel, en collaboration avec les associations de sauvegarde et préservation du littoral. Les organisateurs invitent « tous les citoyens soucieux de préserver leur patrimoine naturel, économique et culturel à rejoindre ce mouvement ».
LIRE AUSSI : VIDÉO. Ils disent non au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Le comité des pêches des Côtes-d’Armor explique avoir le soutien d’autres pêcheurs. « Par solidarité avec le mouvement des pêcheurs costarmoricains, d’autres professionnels des départements voisins et d’autres régions, notamment de la Normandie et du Nord, très fortement touchés par l’éolien en mer, ont décidé de se mobiliser et viendront sur la zone du projet, vendredi 7 mai, depuis leur port et leur zone de pêche. »
LIRE AUSSI : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Tout pour comprendre ce projet contesté
Le comité des pêches costarmoricain conclut son communiqué ainsi : « [On] continue le combat administratif, juridique et politique sur ce projet. Malgré le début des travaux, la bataille n’est pas finie ! Il est temps que le gouvernement respecte notre métier et notre environnement et que nous nous unissions pour faire front sur cette guerre et celles à venir. »