4 Mai 2021
Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ce qu’il faut retenir de cette journée de mobilisation
Le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a débuté ce lundi 3 mai 2021. Les opposants au projet avaient prévu une action en mer et un rassemblement devant la préfecture des Côtes-d’Armor. Si la première a finalement été annulée, environ 300 personnes se sont rassemblées à Saint-Brieuc.
Le rassemblement contre le parc éolien a réuni associations d'opposants, pêcheurs, et représentants de partis politiques. | OUEST-FRANCE
Ouest-FranceBrice DUPONT.Publié le 03/05/2021 à 15h29
Le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) démarre. À compter de ce lundi 3 mai 2021, la société Ailes Marines, filiale du géant de l’énergie Iberdrola, lance l’installation de 62 éoliennes à 16 km au large du cap Fréhel.
À l’occasion du début de ces travaux, les opposants au projet ont cherché à se faire entendre.
Les pêcheurs comptaient bien perturber le lancement du chantier. Opposés au projet, par crainte pour la préservation des ressources halieutiques de la baie, ils avaient annoncé une action en mer ce lundi matin, à la rencontre des navires mobilisés pour le parc.
Le rendez-vous était donné à 8 h dans la baie de Saint-Brieuc. Mais en constatant l’absence des principaux navires mobilisés par Ailes Marines, les pêcheurs présents ont préféré mettre fin à l’opération. Dans la matinée, le chantier a pourtant bien démarré en mer.
L’autre mobilisation organisée par les opposants a par contre bien été maintenue. À partir de 10 h, environ 300 personnes se sont ainsi rassemblées devant la préfecture des Côtes-d’Armor, à Saint-Brieuc.
Environ 300 personnes se sont rassemblées devant la préfecture des Côtes-d'Armor, à Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE
Elle a réuni le comité départemental des pêcheurs et des professionnels, des membres d’associations qui s’opposent au parc éolien, ainsi que des représentants de différents partis politiques.
Pendant un peu plus d’heure, ce rassemblement s’est tenu dans le calme, alors que de nombreux gendarmes mobiles étaient présents en cas de débordements. La manifestation a surtout été une succession de prises de parole au mégaphone, autour de coquilles vides de Saint-Jacques, déposées à terre par le comité des pêches.
Différents partis politiques présents
Plusieurs partis politiques étaient représentés lors de la manifestation devant la préfecture. Marc Le Fur, député les Républicains opposé au projet éolien, a ainsi pris la parole (à noter qu’Alain Coudray, président du comité des pêches, est à ses côtés sur la liste conduite par Isabelle Le Callennec pour les Régionales, N.D.L.R.).
Des représentants de la France Insoumise ou encore du Rassemblement national étaient également présents.
Nouvelles actions en fin de semaine ?
À l’issue du rassemblement, une délégation du comité des pêches a été reçue par le préfet des Côtes-d’Armor. « Nous avons réitéré nos demandes : que Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique) nous rencontre, et que la société Ailes Marines vienne enfin rencontrer les pêcheurs », a indiqué Alain Coudray, président du comité, à la sortie.
En attendant, une nouvelle action en mer, à la rencontre des navires du chantier éolien, n’est pas exclue pour la fin de semaine. Elle pourrait avoir lieu jeudi ou vendredi.