Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPE - Erquy Plurien Environnement

Manifestation de soutien à l'agriculture bio

Information pour ceux qui souhaitent participer à cette manifestation de soutien à l’agriculture paysanne et bio

Manifestation de soutien à l'agriculture bio
Manifestation de soutien à l'agriculture bio

Ce mercredi 18 octobre, le GAB 22(Groupement des Agriculteurs Biologiques) appelle à nouveau ses adhérents à se mobiliser dès 13h devant la Préfecture des Côtes d'Armor à St Brieuc, aux côtés de la Confédération Paysanne et du CEDAPA (Centre d’Étude pour le Développement d'une Agriculture plus Autonome). Le GAB 22 appelle également la société civile (citoyens, consommateurs, étudiants, associations, magasins...) à se mobiliser auprès des paysannes et paysans. 

 

Mi-septembre nous apprenions que, dans le cadre de la PAC (Politique Agricole Commune), le budget alloué aux MAEC (Mesures agro environnementales et climatiques)  - dans lesquelles un grand nombre d’agriculteurs bio bretons se sont engagés - avait été largement sous-estimé. A ce jour, aucune perspective rassurante n’a été donnée par l’État aux agriculteurs concernés. Ces derniers respectent pourtant déjà les obligations environnementales demandées par ces mesures.

 

Et parce qu’une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le Ministère de l’agriculture annonçait le 5 octobre la baisse des montants que les agriculteurs bio toucheront via l’aide environnementale de la PAC dite « écorégime ». 

Cette aide passe ainsi de 110€ par hectare et par an à 92€ ! La raison ? Le triste « succès » de cet écorégime, qui a été demandé par un nombre important d'agriculteurs français… Ainsi, cet écorégime – initialement prévu pour inciter à la transition des fermes – irait à 85% à l'agriculture chimique !


En 2021, la Cour des comptes dénonçait déjà une politique de soutien trop faible pour l’agriculture biologique, c'est donc à se demander si l’État reconnaîtra un jour les services environnementaux rendus par l’agriculture biologique à l’ensemble de la société !


Le GAB 22 appelle la société civile à se mobiliser aux côtés des paysannes et paysans, mercredi 18 octobre à 13h à Saint-Brieuc et partager un pique-nique, sous un slogan : "État hypocrite ! Agriculture paysanne et bio en résistance pour l'environnement."

 

 

N'hésitez pas à diffuser autour de vous .

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez nous appeler au 02 96 93 82 17

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article