Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPE - Erquy Plurien Environnement

Réponse à l’article REGINEA

Réponse à l’article REGINEA

Réponse à l’article REGINEA (Bulletin mensuel Mairie d’ERQUY)

 n° 26 de Mai 2023

« LE GUEN, Aménagement du Complexe sportif et familial »

 

 

Dans l’Edito « Bien vivre ensemble », Monsieur le Maire se veut réconfortant et déterminé sur ses promesses de campagne, notamment écologiques et participatives, mais en même temps il poursuit sa communication orale désordonnée et ses passages en force. Sous ce couvert, Mme l’Adjointe à l’Urbanisme réglementaire, patrimoine et environnement, nous livre son credo sur la réalisation du Complexe sportif au Guen et sa vision du dossier.

 

Ce texte nous apparaît tendancieux, parfois mensonger, et dans l’incapacité d’éteindre « la polémique » dont Mme l’Adjointe fait état.

 

Nos adhérents font partie de « la majorité silencieuse, bienveillante et respectueuse de la démocratie » à qui Monsieur le Maire en appelle pour l’« aider à avancer » , et c’est à ce titre que nous nous permettons de rectifier certains arguments de l’article. On voudrait croire à de la maladresse, mais peut-on être naïf à ce point ?

 

Dans un premier temps nous nous exprimerons sur le choix, assumé par la Mairie, du site du Guen, après quoi, dans les prochains jours, nous reviendrons sur :

 

- l’atteinte à l’environnement et à la biodiversité dans le cadre de ce projet,

 

- son articulation avec - les contraintes liées à la Loi Climat et Résilience d’une part, - les objectifs en termes de mixité sociale et de logements accessibles à tous, d’autre part.

 

 

« Choisir le terrain de Bellevent conduirait à artificialiser pour ce projet sportif 2,7 hectares de terres cultivées… »

 

-          Les 2,7 hectares de Bellevent seront, de toutes façons, artificialisées puisque cette parcelle figure dans le PLU en zone 1AU, soit « zone à urbaniser à court terme ». Qu’elle soit actuellement cultivée ne change rien à sa destination (réalisation d’habitations, et/ou d’espace collectif de sports et de loisirs)

 

-          Le projet sportif qui consisterait à urbaniser les 2,7 hectares présentés est celui de la précédente municipalité qui envisageait deux terrains sur le site de Bellevent et non plus un seul comme dans le projet actuel

 

-          Un terrain de foot normalisé c’est 0,86 hectare. Il est donc possible de réaliser sur Bellevent un terrain de foot avec son vestiaire, sa tribune, un parking dédié sur 1 hectare au total, soit 37% de la surface de la parcelle, les 63% restants de cette parcelle pouvant alors être utilisés au titre de l’habitation dans un espace aéré.

 

 

« Choisir le terrain de Bellevent… conduirait à envisager une maitrise d’œuvre, le projet ne pouvant être assuré en régie municipale. »

 

-          Lors d’une de nos rencontres, le Directeur des Services Techniques nous a certifié qu’il assurerait lui-même, pour le compte de la Mairie, la Maîtrise d’Œuvre au Guen, et cela pour des raisons d’économie.

 

-          Dont acte, mais le bon sens s’interroge : si cela est possible au Guen pourquoi aurait-on besoin d’une Maîtrise d’Œuvre externe dans le cas de Bellevent, alors même que la faisabilité technique y est plus aisée ?

 

-          Qui dit vrai ? Mettez-vous d’accord Madame l’Adjointe et Monsieur le Directeur !

 

 

« Choisir le terrain de Bellevent conduirait … à un coût estimé à 2,2 millions d’euros ne concernant que la pratique du football… comparé à un coût de 1,55 million d’euros pour la réalisation d’un complexe de loisirs. »

 

-          Ce titre est trompeur, présente des chiffres opaques, non comparables et non détaillés.

Nous disposons en effet, depuis la réunion du 20 janvier, de 3 tableaux, pas cohérents entre eux, manipulés au gré des besoins, brouillant la mise en regard des différences de coûts entre Le Guen et Bellevent, au détriment de ce dernier, et ne respectant pas le principe fondamental de permanence des méthodes.

 

-          Ainsi Madame l’Adjointe à l’Urbanisme réglementaire :

o    compare un terrain de 2,2 millions à Bellevent, incluant du foncier (à hauteur de 0,35 million d’euros) à un terrain au Guen de 1,55 million hors foncier

o    sous-entend que le coût de 1,55 million au Guen concerne un complexe multisports de loisirs, quand 2 paragraphes plus bas on apprend qu’il faut rajouter 0,34 million d’euros pour celui-ci, soit un total de 1,89 million d’euros

o    présente au vote du Conseil Municipal un projet total de 1,925 million (!) supérieur de 20% aux 2 tranches de budget (0,4+1,2) votées préalablement.

o    tient pour acquise la comparaison des coûts en défaveur de Bellevent uniquement sur la base d’une pré-étude de mai 2021, non mise à jour sérieusement depuis cette date. Pour mémoire nous avons toujours déploré qu’au fil des travaux préparatoires, une pré-étude de faisabilité technique comparée n’ait pas été envisagée pour prendre en compte les spécificités de chaque site (abattage d’arbres, présence d’enrochement à faible profondeur, nécessité d’un talutage, pentes naturelles, évacuation des terres excédentaires…).

 

A chacun de se faire sa propre idée sur la clarté de l’information et le niveau de démocratie participative proposé par la Mairie !

Il nous est notamment rappelé « Il est important ici de vous expliquer la réalisation de cette promesse de campagne ». Quelle promesse ? Nous avons relu le socle du programme aux élections et n’avons rien trouvé d’élaboré de cette manière.

 

Nous maintenons que la réunion publique d’information du 20 janvier ne traitait que d’un avant-projet, n’a pas atteint son but, n’a pas comblé les attentes et a ajouté des zones d’ombre.

La pétition lancée sur les réseaux sociaux a recueilli 769 manifestations d’opposition.

La Mairie peut et doit retrouver sa crédibilité en organisant une véritable consultation citoyenne, au risque du hors-jeu. La balle est entre vos pieds, Monsieur le Maire, pour la remettre au centre !

 

A bientôt pour la suite

 

Erquy  Plurien  Environnement

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article