11 Mai 2023
PORTE OUVERTE
à l’INCINERATEUR de PLANGUENOUAL
Samedi matin prochain 13 mai, de 9 h à 12h30.
organisée par le syndicat Kerval de traitement des ordures ménagères,
l’occasion pour ce syndicat - constitué d’élus - de faire la promotion de son PROJET DE NOUVEL INCINERATEUR
de 80 000 tonnes/an !! en remplacement de l’existant de 44 800 tonnes (quasi-doublement !).
Nous sommes tous concernés puisque KERVAL traite les déchets de Saint-Brieuc Armor Agglomération, Lamballe Terre et Mer, Loudéac Communauté, Leff Armor Communauté (et une petite partie de Dinan Communauté).
► UN PROJET IRRESPONSABLE QUI ACCELERE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET LA POLLUTION
Chaque tonne de déchets municipaux incinérés émet entre 0,7 et 1,7 tonne de CO2 selon les déchets, pour une production d’électricité dérisoire.
Sans compter que des matières qui pourraient être réutilisées ou recyclées sont détruites.
Bilan carbone catastrophique, qu’il est prévu d’aggraver encore terriblement !
Jean Jouzel, du GIEC : « Nous sommes sur une autoroute vers l’enfer climatique et nous avons le pied sur l’accélérateur. Nous allons griller à petit feu ». Nos élus ne lèvent pas le pied, ils écrasent le champignon !
Aucune mesure de pollution dans les oeufs ou le lait autour de l’incinérateur depuis 30 ans !
►UN PROJET POUR LE SEUL PROFIT DES INDUSTRIELS
Coût du nouvel incinérateur : 107 millions €. Une somme exorbitante que la collectivité est dans l’incapacité d’emprunter. Pensez-donc : c’est le prix de 530 maisons à 200 000 €, le patrimoine logement d’une commune de plus de 1000 habitants ! Kerval demanderait donc à une multinationale de construire l’incinérateur et de l’exploiter, via un contrat de Délégation de Service Public sur 20 ans.
Il faudra bien qu’ensuite, au travers de nos factures en hausse, nous remboursions ce prêt et nous assurions des dividendes confortables aux actionnaires. Pour cette affaire juteuse, il y a déjà des candidats !
Cerise sur le gâteau ! Kerval, syndicat de traitement des ordures ménagères, demande l’autorisation au préfet de sortir de sa compétence en se mettant au service des industriels qui seraient admis à y faire incinérer leurs déchets pour 40 % de la capacité du four !
►ALORS QUE FAIRE ? D’ABORD mettre en place les politiques qui vont réduire les déchets
Le tri des fermentescibles à la source sera obligatoire à compter du 1er janvier prochain et la tarification incitative doit progressivement être étendue. Nos collectivités sont très en retard sur la mise en place de ces mesures qui ont toujours pour effet de diminuer considérablement les déchets à incinérer ou à enfouir.
Sur la pression des industriels, Kerval met donc la charrue avant les bœufs. C’est d’autant plus grave qu’un incinérateur n’est pas flexible et devra pendant 20 ans être alimenté au plus près de sa capacité de 80 000 tonnes.
Un projet très polluant, qui empêche d’aller vers la réduction indispensable des déchets et qui aggrave le dérèglement climatique.
Un collectif ALERTE INCINERATEUR PLANGUENOUAL (signatures d’assos en cours de collecte)
s’est constitué pour dénoncer ce projet incohérent, irresponsable, scandaleusement inacceptable
et demander la mise aux normes de l’incinérateur actuel
IL DISTRIBUERA UN TRACT AUX VISITEURS SAMEDI PROCHAIN (en voie de finalisation)
Venez samedi marquer votre intérêt et votre opposition à ce grand projet inutile et polluant
Rejoignez le collectif en écrivant à alerteincinerateurplanguenoual
@gmail.com