22 Novembre 2022
À la suite de notre information sur le programme Plages vivantes et son protocole ALAMER, Nathalie Rosselot, administratrice de l’association Fréhel Environnement lance un appel à participation à une étude sur les algues de notre littoral, nous espérons que plusieurs d'entre vous y répondront ! Voici son message :
J’ai participé la semaine dernière à une demi-journée de présentation du programme de recherche Plages Vivantes que lance le Museum National d’Histoire Naturelle.
L’objectif de ce programme est d’étudier l’impact des activités humaines et également du changement climatique sur la laisse de mer, écosystème d’une richesse et d’une utilité incroyable.
Il s’agit d’un programme de « sciences participatives », qui fait appel aux scolaires, associations, individus pour fournir bénévolement aux chercheurs du MNHN des données observées sur les algues.
Le terrain étudié est très vaste : le littoral français de la mer du Nord à l’Océan Atlantique.
L’Ecole primaire de Plurien y participe.
L’action demandée est très simple :
Sur la plage de votre choix, observer les algues présentes sur la laisse de mer, les identifier et les quantifier selon une méthodologie simple et clairement expliquée puis transmettre les éléments relevés sur le site du programme Plages Vivantes.
Idéalement, l’opération est à renouveler 4 fois par an, à chaque saison.
Lors de la réunion de la semaine dernière, le groupe des participants a fait l’exercice pratique sur la plage des Sables d’Or. Cela nous a pris une petite heure. Au-delà de son utilité, c’est une activité ludique, en groupe et en plein air qui peut être très conviviale.
Voici donc ma proposition :
Participation de Fréhel Environnement au programme en faisant appel à celles et ceux parmi nos adhérents qui auront envie d’aller faire ces relevés.
Si quelques adhérents se manifestent, il suffira alors de bloquer 4 dates, faire une petite présentation du programme (tout le matériel pédagogique est disponible, voir mail ci-dessous) et accompagner les sorties.
Pour ma part, je serais heureuse de l’organiser mais j’aimerais que l’un ou l’une d’entre vous le fasse avec moi.
Pour info, l'association Erquy Plurien Environnement est prête à se joindre à nous si nous lançons l’initiative.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre retour,
Mes coordonnées : nathalierosselot7@gmail.com
Nathalie,
PS : Vous trouverez ci-dessous le mail de Pauline l’ingénieure- chercheuse qui a animé la réunion de la semaine dernière. Vous y trouverez tous les détails sur l’opération.
PPS : Il y a aussi une conférence sur le sujet le 25 novembre 2022 à partir de 18h, Salle des fêtes de Plurien.
Objet : Suite à notre formation "ALAMER" (renvoi)
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci d'avoir participé à la journée de formation ALAMER à Plurien la semaine dernière organisée par Initiative Cap Fréhel.
Comme convenu, je vous fais parvenir quelques informations complémentaires à la suite de la journée de formation Plages Vivantes ALAMER.
Ci-après, quelques infos et liens utiles :
- Le lien pour télécharger la présentation que j'ai déroulé lors de la journée ;
- Le lien vers le site internet du programme Plages Vivantes ;
- Le lien vers le protocole ALAMER "Pour tous" et "Pour les scolaires" avec tous les documents à télécharger et consulter ;
- Le lien pour télécharger la clé d'identification des algues et plantes marines en version texte et en version pictogramme ;
- Un lien de téléchargement vers la vidéo du déroulé du protocole.
Pour aller plus loin que la clé ALAMER dans l'identification des algues, voici quelques références intéressantes :
- Le guide Delachaux des algues des mers d'Europe ;
- Le site internet "Estran22" vraiment top pour les critères d'identification des algues et autres faune et flore de l'estran ;
- Le site "Doris" qui propose de nombreuses fiches espèces pour pouvoir les reconnaître, et les connaître (écologie, répartition, alimentation, reproduction, etc...).
Je vous souhaite une excellente journée à tous.
Pauline