Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPE - Erquy Plurien Environnement

Participez à la recherche scientifique en vous divertissant

Participez à la recherche scientifique en vous divertissant

Sciences participatives Plages vivantes

PROTOCOLE ALAMER

Béatrice Prandi et Patrice Barbaud ont assisté le 9 novembre 2022 à une formation au protocole ALAMER (pour Algues de la LAisse de MER) animée par Pauline POISSON, chercheuse de la station marine de Concarneau et proposée par l’association Initiative Cap Fréhel.

Plages vivantes est un programme du Muséum National d’Histoire Naturelle qui repose sur l’implication de plusieurs chercheurs.

C’est un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages, centré autour de la laisse de mer.

L’objectif est de proposer des protocoles de suivis de la biodiversité sur les différents compartiments associés à la laisse de mer (algues, oiseaux, invertébrés, plantes) et réalisables par des participants volontaires d’horizons divers (scolaires, usagers des plages, naturalistes…).

Dans un contexte de changements locaux et globaux, le but est de mieux comprendre et préserver cet écosystème en récoltant de nombreuses données sur la biodiversité et de favoriser la sensibilisation du plus grand nombre.

Protocole ALAMER

La laisse de mer n’est pas inutile, elle joue un rôle crucial. Les algues qui viennent s’échouer forment une zone de cumul de grains de sable colonisés par des invertébrés, par des plantes qui servent à la stabilisation du sable et à d’autres plantes de se développer. C’est une source de nourriture pour les oiseaux et pour les poissons par le va et vient des marées.

Nul besoin d’être spécialiste, nous pouvons tous aller à la découverte des espèces de nos côtes et identifier jusqu’à 40 espèces ou groupes d’espèces d’algues.

Les données récoltées viendront compléter celles des scientifiques pour contribuer à mieux conserver les espèces et les habitats.

Nous vous incitons à aller sur le site www.plages-vivantes.fr pour découvrir ce protocole et retrouver l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation ludique du protocole.

(Onglet comment participer ?            Protocole ALAMER                   Pour tous           Partager)

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez de plus amples explications sur la mise en œuvre du protocole, après en avoir pris connaissance.

Si vous êtes intéressés, soyez curieux !

Les personnes intéressées qui souhaitent être mises en relation entre elles peuvent se signaler à l’association qui fera le lien.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article