8 Septembre 2022
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réussite du rassemblement du 27/08/22, Sente du Paradis, autour du vieux châtaignier, mobilisation qui a dépassé le cadre de nos adhérents.
Au-delà de l’hommage rendu, cet arbre est le symbole d’une prise de conscience et de fortes résolutions par rapport au changement climatique et à l’appauvrissement de la biodiversité dont les effets sont déjà présents.
Ce rassemblement, qui a fédéré des positions individuelles, a aussi permis de recueillir une soixantaine de signatures de la pétition qui a circulé à cette occasion.
Maintenant que les recours juridiques semblent épuisés, que pouvons-nous faire concrètement pour modifier le triste sort qui lui est réservé et prendre date par rapport à des situations comparables qui ne manqueront pas de se reproduire ?
Une solution pourrait être une transplantation (décaissement suivi d’une replantation) vers un terrain où il pourrait être « adopté ».
Cette pratique est courante et efficace appliquée à des sujets jeunes. Pour des arbres centenaires la même technique peut être utilisée, moyennant des moyens adaptés, donc de l’argent, et du temps, car l’opération se déroule par étapes sur environ 2 ans. Nous n’avons pas chez nous le réflexe culturel qu’ont les Japonais pour trouver des alternatives à l’abattage quand un arbre constitue une gêne par rapport à un aménagement. C’est dans le même esprit qu’ils réussissent à produire du bois sans abattage pour transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Cette technique pourrait être une solution pour notre arbre car il symbolise aussi notre souci de préservation qui transcende le cas particulier.
Au nom de l’association nous réfléchissons à faire établir un devis en demandant un soutien technique et logistique à deux associations de sauvegarde des arbres, à savoir A R B R E S et GNSA.
Au préalable nous aurons rencontré, le 14 septembre, le patron de Terra Développement, le lotisseur, pour connaître, entre autres demandes, la date programmée du début des travaux sur le terrain.
Dans l’étape suivante nous pourrions envisager de faire un appel aux dons, élargi aux habitants d’Erquy et d’ailleurs, en utilisant tous les canaux de communication possibles.
Cet appel aux dons serait accompagné d’un rappel de la législation qui permet aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% du montant donné.
Bien sûr nous nous engagerions au remboursement intégral en cas de non-réalisation de l’opération pour quelque cause que ce soit.
Notre Conseil d’Administration est en ordre de marche et vous assurera le suivi, étapes par étapes, de cette idée.
PS – Nous avons déjà une piste de lieu d’accueil éventuel pour le châtaignier.
Le Conseil d’Administration d’E P E
intervention orale du Co-Président
Rassemblement du 27/08/2022
EPE
Je vous remercie chaleureusement, au nom de l’association EPE de votre présence autour de ce châtaignier.
Vous êtes nombreux, plus nombreux que nous ne l’espérions, chacune, chacun, avec ses colères, ses attentes, ses amertumes, ses interrogations devant ces funérailles prévisibles annoncées.
Car il s’agit bien de cela. Vous vous êtes émus, indignés, vous avez déploré, à juste titre cette disparition. Les réseaux et la presse ont suivi.
Mais les possibilités de recours semblent maintenant épuisées.
Est-ce pour autant terminé ? Non ! Regardez-le ! Il reste debout, droit, en pleine santé, il en appelle à notre conscience et nous livre sa leçon : il nous demande « qu’avez-vous fait ? »
Oui « qu’avons-nous fait, les uns les autres, ensemble ? ».
Nous, EPE, prenons notre part de responsabilité. Ce n’est ni un mea culpa, ni un regret mais une résolution.
Sans rentrer dans le détail nous avons fait beaucoup mais ce fut encore insuffisant. Et l’enseignement que nous retirons c’est d’intervenir encore plus tôt, au plus près des projets, avant toute décision, notamment en vous associant mieux pour exploiter ensemble vos signalements. Avec le PLU en cours de révision nous en prenons pour 20 ans. Donc renforçons notre vigilance pour une meilleure prévention. Urbanisme et espaces boisés, même combat !
Alors ? Un massacre qui se poursuit le long de Sente du Paradis ? Le symbole est fort !
Du côté de l’ombre, ce chemin où nous nous trouvons portera mal son nom, car il sera veuf de son arbre familier qui n’abritera plus ni oiseaux, ni souvenirs d’enfants qui jouent, ni randonneurs en quête d’une halte.
Mais du côté lumineux il nous parle de la suite, d’un avenir, d’une perspective qu’il nous appartient de prendre à bras le corps par rapport aux profonds changements climatiques et à l’appauvrissement de la biodiversité qui nous attendent et dont nous ne vivons que le prélude.
Dans ce contexte, EPE, Erquy Plurien Environnement, c’est un collectif de femmes et d’hommes, résolument apolitiques, bénévoles, profondément attachés à son territoire, engagés à défendre ce qui nous rassemble, et à être force de propositions. Respecter l’environnement pour que l’environnement nous respecte.
Les thèmes de l’urbanisme, de la préservation de nos attraits terre et mer, de la valorisation de notre patrimoine paysager sont intimement liés. Et notre emplacement en bout de cap fait que pour venir chez nous il faut le vouloir, nous ne sommes pas qu’un lieu de passage. Notre mission est de veiller et d’accompagner la sauvegarde et le développement des gisements d’espaces, de silence, de ressourcement que l’on vient chercher chez nous.
La haute fréquentation que nous avons connue pendant ces vacances, provoquée en partie par les évènements majeurs que nous venons de traverser sont l’expression d’un vrai besoin. Nous ne voulons pas subir les excès et les défigurations qu’ont connus par le passé les paysages de Méditerranée et, puis plus près de nous ceux de Bretagne Sud.
Alors, aidons-nous ! Nous avons besoin de compétences de plus en plus pointues car les dossiers sont de plus en plus techniques, les règlementations de plus en plus complexes et enchevêtrées. Notre disponibilité n’est pas infinie. N’hésitez pas à nous signaler ce qui vous choque en étant factuels, précis et cela renforcera nos actions. Mutualisons nos expertises ! Au mieux rejoignez les adhérents de l’Association ! C‘est ensemble que nous serons plus forts.
Nous ne ferons pas circuler la parole aujourd’hui, ce n’est pas le but de ce rassemblement.
Mais n’hésitez pas à nous contacter sur nos canaux de communication
site : Erquyplurienenvironnement.fr
Page facebook : #erquyplurienenvironnement
mail : assoepe22@gmail.com
comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà fait.
Merci à tous de nous avoir rejoints.
Un dernier mot pour lui, qui, parce qu’il n’a pas eu la chance d’être classé, donc protégé, ne mérite même pas un dernier fauchage de ses abords, une ultime mise en valeur de tout ce dont il nous a gratifié pendant toutes ces années. Respect ! Au revoir !
RASSEMBLEMENT pour la sensibilisation à la protection des arbres remarquables
et pour lutter contre leur disparition
Samedi 27 août 2022 à 14 h 30
Sente du Paradis, près de la Rue du Viaduc à Erquy
Constat sur place pour ce magnifique châtaignier condamné
VENEZ NOMBREUX, la presse et le promoteur sont informés
Merci
Le Conseil d'administration de EPE – Erquy Plurien Environnement