Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPE - Erquy Plurien Environnement

Pesticides

Pesticides

Les associations qui ont publié le communiqué de presse ci joint ont  décidé de ne pas participer à cette consultation, y compris Halte aux Marées Vertes

 

Après réflexion, notre association (EPE) a décidé de déposer le court texte suivant pour manifester notre désaccord.

 

Si vous souhaitez consulter tous les documents concernant cette charte, vous les retrouverez sur le site des services de l’Etat (www.cotes-darmor.gouv.fr)

Texte envoyé par Erquy Plurien Environnement :

 

Objet : Consultation préalable du public sur le projet d’arrêté « portant adoption de la charte départementale d’engagements des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques. »

Après la pseudo consultation du printemps 2020 et l’action de plusieurs organisations, le conseil constitutionnel a obligé le gouvernement à une réelle consultation du public.

D’autre part le Conseil d’Etat a, lui, annulé les conditions d’application de la charte approuvée par sa mise en ligne le 09/07/2020, au motif de « ne fixer aucune norme contraignante en ce qui concerne les distances de sécurité ».

A notre avis, ce nouveau texte n’apporte aucune protection supplémentaire en ce qui concerne les distances d’épandage. Au contraire, il confirme l’organisation de dérogations pour réduire les distances de sécurité pourtant minimalistes ; ceci en contrepartie de mesures de protection qualifiées d’équivalentes, alors qu’elles renvoient à des techniques et des matériels validés « plus performants ».

Ce texte ajoute encore de la complexité dans son application comme dans son contrôle.

Notre association soutient que les distances de protection sont considérablement insuffisantes et qu’elles devraient être augmentées (et non réduites) pour aller vers la fin de l’usage de ces produits toxiques auxquels les populations et les travailleurs sont exposés et qui détruisent la biodiversité (depuis 1990, 75 % des insectes ont disparu).

 

Béatrice PRANDI coprésidente de Erquy Plurien Environnement.

Fichier joint : Lettre envoyée par Eau et Rivières de Bretagne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article