Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPE - Erquy Plurien Environnement

Actions EPE

Vous trouverez ci dessous un point sur le travail de l'association 
 
Bonne lecture

Le point sur les actions de l’association

Depuis l’annonce du projet de réouverture de la carrière de grés rose du Lourtuais à Erquy, l’association s’est mobilisée pour s’y opposer.

Nous avons déposé une contribution à l’enquête publique qui s’est déroulée du 15/02/2021 au 18/03/2021.

Nous avons adressé un courrier le 19/05/2021 à Monsieur H.Labbé, maire d’Erquy et à son adjointe MP Allain chargée de l’urbanisme, du patrimoine et de l’environnement, en pointant toutes les inquiétudes que suscite ce projet.

Nous avons rencontré les riverains à plusieurs reprises notamment le 22/07/2021 et le 28/08/2021.

En accord avec eux, nous avons expédié le 20/08/20021 une demande de recours gracieux, à Monsieur Labbé, lui demandant d’annuler la mise en compatibilité du PLU votée en conseil municipal le 08/07/2021, permettant la réouverture de la carrière. Les riverains ont adressé individuellement un recours gracieux du même type.

Nous avons contacté un avocat spécialisé en droit public au sujet du contrat de fortage signé par la commune en 2016 et qui la lie à l’exploitant SARL Bretagne Granit.

Ce contrat ne semble pas avoir respecté les principes de la commande publique. Nous attendons son retour.

Nous avons demandé, par courrier à Monsieur Le Maire, l’accès aux archives des actes notariés de la commune,pour prendre connaissance du contrat de vente à la commune de la parcelle où a été construite la station d’épuration (STEP). Ce contrat contiendrait une clause interdisant la vocation commerciale de ce lot. Si ce fait est avéré, la carrière ne peut pas s’agrandir sur la zone de la STEP en opérant le glissement technique réalisé par la mise en compatibilité du PLU du 08/07/2021.

Notre opposition n’est pas une opposition de principe mais une contestation en l’absence de réponses satisfaisantes concernant la STEP principalement : expertises non effectuées concernant les risques encourus par des installations vieillissantes à 10 mètres seulement des extractions.

Il est prévu 300 à 400 m³ d’exploitation annuelle pendant 30 ans alors qu’aucune étude des besoins réels de la commune (motivés par l’AVAP) n’a été réalisée.

D’autre part l’activité de concassage/broyage prévue sur ce site pavillonnaire est génératrice de nombreuses nuisances, dont le maire est conscient, puisqu’il s’était engagé devant les riverains à faire externaliser cette activité. Alors pourquoi avoir abandonné cette exigence ?

 

Parc éolien

Suite aux difficultés du forage rencontrées par Ailes Marines, nous avons contacté un professeur, docteur en géologie/géophysique qui a étudié la baie de Saint Brieuc. Nous lui avons demandé son avis sur la nature des roches dans le périmètre d’implantation du parc et si selon lui, le forage de 196 pieux de 3 mètres de diamètre à une profondeur de 20 à 40 mètres était réalisable. Nous attendons son retour.

Nous avons adressé un courrier à l’association SEA SHEPHERD qui surveille le chantier du parc éolien que voici :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article