Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPE - Erquy Plurien Environnement

Article de l’ONG Sea Shepherd

Article de l’ONG Sea Shepherd

Voici un article de l’ONG Sea Shepherd

Qui est Sea Shepherd ? Une organisation internationale d’actions directes pour les Océans

Sea Shepherd est 100% indépendante et ne bénéficie d’aucune subvention d’Etat afin de garantir sa liberté de parole et d’action

 

La Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation non gouvernementale internationale maritime à but non lucratif, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité. La Sea Shepherd Conservation Society désigne l'antenne américaine de Sea Shepherd. En effet, même si la branche américaine de Sea Shepherd est l'antenne nationale la plus active et la plus engagée, la grande majorité des actions réalisées par Sea Shepherd est l'œuvre de Sea Shepherd Global (niveau international).

Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre la pêche illégale, la chasse à la baleine, la chasse aux dauphins au Japon, la chasse aux globicéphales aux îles Féroé, la chasse aux phoques et la surpêche liée à la pêche industrielle.

Fondée en 1977 par Paul Watson, militant écologiste canadien, elle est basée à Friday Harbor, dans l'État de Washington, aux États-Unis.

Article :

La biodiversité va une nouvelle fois être mise à mal en Bretagne, cette fois-ci dans la baie de Saint Brieuc !

Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, y a démarré les travaux d’installation des 62 futures éoliennes offshore de 150 mètres de haut. 

 Aucune réelle étude scientifique n'a été menée à ce jour afin de vérifier l'absence de risques pour les oiseaux, mammifères marins et toute la biodiversité exceptionnelle présente sur cette zone. 

Malgré ce manque d'informations scientifiques, l'Etat français n'a pas fait usage du principe de précaution, pourtant préconisé par les instances de l'Union européenne et notamment par Mr Peter Van Dalen (député européen vice-président de la Commission pêche) dans son rapport du 19 février 2021.

"Le principe de précaution, prévu à l’article 191, paragraphe 2, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, doit s’appliquer si des décisions doivent être prises avant que les connaissances ou les informations requises ne soient disponibles."

Or sans prendre en compte l'ensemble de ces éléments, l'Etat français à fait le choix de se prononcer en faveur de la poursuite des travaux.

La société Ailes Marines a par ailleurs déposé une demande de dérogation au titre de la réglementation des espèces et habitats protégés pour le parc éolien de Saint Brieuc le 15 juin 2016. Un avis positif a été émis le 4 juillet 2016 par Ségolène Royale, ministre de l'environnement de l'énergie et de la mer à l'époque.

En 2017, un arrêté préfectoral a été signé, autorisant la destruction et la perturbation intentionnelle de 54 espèces d'oiseaux dont certain en voie de disparition. 5 espèces de mammifères marins font également partis de la liste d'autorisation de destruction ! (marsouin commun, grand dauphin, dauphin de Risso, dauphin commun et phoque gris)

Nous dénonçons ces méthodes qui vont à l'encontre de toutes les règles de préservation de l'océan !

Nous étudions actuellement les moyens d'actions que nous allons mettre en œuvre.

#SeaShepherd
#PourLesOcéans

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article