Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy Plurien Environnement - EPE

Projet de loi Climat-Résilience : Message à mon élu

 Projet de loi Climat-Résilience : Message à mon élu

Lettre envoyée par un adhérent au député des côtes d'Armor

avec une réponse de celui ci la plus neutre et respectueuse possible !!

De la politique ...

 

 

Monsieur le Député,

Vous avez l’opportunité de faire l’histoire ce printemps avec l’examen du projet de loi Climat et Résilience.

Ce ne sont pas des mots en l’air.

C’est bien ce que disent tous les scientifiques qui travaillent sur le climat. Nous aurions dû agir bien plus fortement et bien plus tôt pour réduire les émissions de gaz à effet de serre anthropiques. Maintenant, il nous reste moins d’une dizaine d’années pour agir à temps.
Le gouvernement vous soumet un projet de loi visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, projet en partie issu des travaux de la Convention Citoyenne sur le Climat. C’est un pas dans la bonne direction.

Cependant, l’ensemble des organismes, aussi divers soient-ils, qui ont analysé ce texte, en soulignent les insuffisances : qu’il s’agisse du Conseil Economique Social et Environnemental, du Conseil National pour la Transition Ecologique, du Conseil d’Etat, du Haut Conseil pour le Climat et même du Boston Consulting Group (BCG), l’agence de conseil du gouvernement qui estime que moins d’un quart de l’objectif de réductions d’émissions de gaz à effet de serre seront “probablement atteintes”.

Les conséquences de l’inaction sont prévisibles et seront catastrophiques. Selon les spécialistes du climat de Météo-France, nous sommes sur une trajectoire à +4°C en France d’ici la fin du siècle, avec des conséquences économiques, alimentaires, sociales, géopolitiques dont vous, en tant que représentant de la Nation, porterez une part de responsabilité.

Les expert·e·s de la fédération France Nature Environnement, premier mouvement de défense de la nature et l’environnement de notre pays, regroupant plus de 3500 associations de terrains et près de 900 000 bénévoles, ont étudié de près le projet de loi Climat et Résilience. Ils ont identifié des voies d’amélioration de ce texte.  Chaque mesure de réduction des émissions de gaz à effet de serre prise aujourd’hui, évitera des mesures bien plus contraignantes et difficiles demain.

Ces propositions sont regroupées autour de six grandes priorités :
1.      Un grand plan d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et la nature
2.      Des mesures de protection des forêts
3.      La fin des avantages fiscaux pour le transport routier de marchandises pour inciter au report vers d’autres modes de transport
4.      Une obligation de rénovation des bâtiments
5.      Un objectif de baisse de la consommation de protéines animales
6.      La création d’un délit de mise en danger de l’environnement opérationnel

S’il vous plaît, Monsieur le Député, améliorez ce texte pour qu’il soit  à la hauteur des enjeux auxquels nous faisons collectivement face : Rendez-le beaucoup plus volontariste pour orienter notre société vers la réduction absolument vitale et nécessaire de nos émissions de gaz à effet de serre. Inscrivez votre action dans la durée. Marquez de votre empreinte cette mandature en ayant le grand courage de poser les fondations d’une France et d’un monde vivables pour les décennies à venir.

Les Françaises et les Français sont prêts. Ils attendent votre action. En janvier, le Programme des Nations-Unies pour le Développement, en coopération avec l’Université d’Oxford, a publié les résultats d’un grand sondage mondial sur la perception de la crise climatique par les peuples du monde entier. A 77%, les Français·es considèrent le climat comme une urgence absolue – ce qui place la France au 4e rang mondial. Et 73% d’entre nous attendons, exigeons des mesures d’ampleur et d’urgence pour répondre au défi climatique.

Les Françaises et les Français sont prêts, et attendent de vous, Monsieur le Député, des mesures ambitieuses.

Dans l’attente de votre réponse et surtout de votre engagement fort pour notre avenir à tous, je vous prie de croire, Monsieur le Député, en l’expression de mes sentiments les plus républicains.


Richard Kosnik
 

 

Réponse du député Hervé Berville :

Le ven. 2 avr. 2021 à 16:20, Hervé Berville <Herve.Berville@assemblee-nationale.fr> a écrit :

Bonjour Monsieur Kosnik, 

Le député a bien lu votre message au sujet du projet de loi Climat et Résilience et vous en remercie sincèrement. 

Restant à votre disposition, je vous souhaite une agréable fin de semaine.

Bien à vous,

Caroline Bœuf
Collaboratrice parlementaire 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article