Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy Plurien Environnement - EPE

Réponse d'Emmanuel Macron aux pécheurs

Réponse d'Emmanuel Macron aux pécheurs

Le 19 février 2021 les pécheurs ont écrit à Emmanuel Macron pour annuler le projet de parc éolien en baie de Saint Brieuc.

La réponse ne convient pas vraiment !!

 

Réponse d'Emmanuel Macron aux pécheurs
Réponse d'Emmanuel Macron aux pécheurs
Réponse d'Emmanuel Macron aux pécheurs

Article Ouest France du 10/03/2021

Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. La réponse d’Emmanuel Macron ne convainc pas les pêcheurs

Le vendredi 19 février 2021, le comité des pêches des Côtes-d’Armor a adressé un courrier au président de la République, Emmanuel Macron, pour demander l’annulation du projet éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). La réponse apportée est insuffisante pour les pêcheurs.

« L’État doit avoir l’ambition d’annuler ce projet. » Le 19 février 2021, Alain Coudray, président du comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor, écrivait au président de la République au sujet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Demandant à Emmanuel Macron une rencontre, et l’annulation du projet d’implantation de 62 éoliennes en mer.

La réponse de l’Élysée, via le chef de cabinet du Président de la République, est arrivée ce mardi 9 mars. Elle ne convainc pas du tout Alain Coudray.

Que vous inspire la réponse de la présidence de la République ?

Nous sommes déçus, c’est une réponse très légère venant d’un président de la République. Nous lui avions bien expliqué nos problèmes, il n’y répond pas. On nous répète ce qu’on a déjà entendu partout, que l’énergie éolienne est nécessaire, etc. Il nous renvoie vers Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. Nous, on demandait juste un entretien pour expliquer les difficultés que nous rencontrons avec Ailes Marines (filiale d’Iberdrola, porteur du projet éolien, N.D.L.R.).

"C’est à eux de venir nous convaincre"

Qu’attendez-vous aujourd’hui ?

Les discussions sous l’égide du préfet des Côtes-d’Armor sont arrivées au maximum de ce qui est possible de faire. L’État doit reprendre la main, pour exiger d’Iberdrola de discuter vraiment avec les pêcheurs, de revoir leur copie. On demande aussi à Iberdrola de faire une réunion avec les pêcheurs de la baie, pour leur expliquer les impacts réels du parc sur leur métier. Nous, on ne veut pas de ce parc éolien, c’est à eux de venir nous rencontrer et de nous convaincre. Tout le monde nous répète que le projet se fera avec les pêcheurs et pas contre. Dont acte.

Le début des travaux du parc est toujours annoncé pour le printemps 2021…

Attention à ne pas essayer de passer en force. Nous, on ne veut pas en arriver à des actions en baie de Saint-Brieuc. Mais si rien n’avance, on ne laissera pas faire. La tension est palpable sur le sujet chez les pêcheurs, et on ne prendra pas le risque de ne plus avoir de poissons dans la baie.

Réponse d'Emmanuel Macron aux pécheurs
Réponse d'Emmanuel Macron aux pécheurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

OUDENOT Guy 15/03/2021 15:54

Vous parlez d'une réponse du cabinet d'Emmanuel Macron par rapport à votre demande d'annuler le projet de parc éolien mais vous ne nous faites pas partager cette réponse. Pourrions nous en avoir connaissance?
Bien amicalement
G.O

CLM 15/03/2021 16:17

Bonjour et merci pour votre remarque. Je viens d'ajouter la réponse du cabinet d'Emmanuel Macron