Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Erquy Plurien Environnement - EPE

Coup de gueule !

Coup de gueule !
Dans le dernier numéro de "BRETONS" (n°171 de janvier 2021), Yann Queffelec répond à diverses questions du journaliste :
 
Interviewé récemment sur RTL vous avez manifesté votre colère face au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Pourquoi ce coup de gueule ?
Parce que je considère ce projet ahurissant. Il est à la fois absurde sur le plan énergétique, dévastateur pour le fond marin et catastrophique pour le littoral. De Beauport au Cap Fréhel, on ne verra plus que ces soixante-deux moulins à vent qui vont détruire le précieux corail vital à nos moules, nos homards, nos huîtres et nos coquilles Saint-Jacques. C'est une honte !
 
La Bretagne serait donc plus fragile qu'on ne veut bien le croire parfois ?
Les Bretons ne sont pas assez consultés et pas assez conscients non plus de ce qu'il se passe près de chez eux. Ils ont aussi ce caractère qui fait que rien n'est jamais bien grave. Comme ils sont débrouillards, ils sont capables de se dépatouiller de toutes les situations, alors on croit qu'il est permis de bouziller leur région. Mais gare à ne pas les pousser à bout : on a vu par le passé, comme avec l'écotaxe, qu'ils savent se réveiller quand l'urgence l'impose.
 
Tout est dit. 
Monsieur Loig Chesnay-Girard, président de la région et sans doute homme politique le plus bête du pays (appelé aussi "Le Drian le petit") semble ne pas savoir ce qu'est la honte, lui qui vante, contre vents et marées, les bienfaits futurs de cette gigantesque "pompe à fric" que va représenter le parc éolien, bien en vue, en face de nous ... Adieu les jolis bateaux de pêches, adieu les produits fraîs de la mer, bonjour le tourisme industriel dans lequel sont censés se reconvertir les héritiers de ceux qui ne se seront pas battus suffisamment contre l'hérésie à venir.
 
Bonne année !
 
Jean-Marie Beaudlet
Président de l'UPEEL (Union du Penthièvre et de l’Emeraude pour l’Environnement et le Littoral)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article