Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPE - Erquy Plurien Environnement

Éolien, bateaux au bord de la plage de Caroual

Éolien, bateaux au bord de la plage de CaroualÉolien, bateaux au bord de la plage de Caroual

Bien chers membres,

 

Samedi et dimanche derniers 11 et 12 juillet un singulier ballet s’est déroulé devant la plage de Caroual : 2 bateaux puissamment motorisés de type catamaran et immatriculés au Royaume Uni  se sont positionnés devant la plage de Caroual.

 

Alors que l’un restait relativement statique, l’autre, équipé d’un gyrophare , a effectué de nombreuses allées  et venues devant la plage , s’approchant dangereusement des baigneurs et frôlant la sortie du chenal des bateaux signalé par des bouées . Ce bateau se trouvait aussi dans la zone d’entrainement des embarcations de l’Ecole de voile .

 

Nombreux ont été celles et ceux qui se sont insurgés devant cet agissement : non seulement ce bateau s’approchait trop près des baigneurs -très nombreux le week-end dernier – mais le bruit d’hélicoptère permanent ainsi que les odeurs de gasoil  ont été considérées comme dérangeantes et à juste titre !

 

Certains d’entre vous ont essayé de joindre la préfecture maritime pour signaler ces agissements intolérables et obtenir des explications …….mais ont été éconduits par un message signalant la fermeture jusqu’au 15 matin.

 

Nous avons donc contacté la mairie d’Erquy : le maire, Henri Labbé, a également été infructueux auprès de la préfecture mais il a ensuite téléphoné à RTE qui lui a répondu sèchement : » ce ne sont pas nos  bateaux «.

 

Fin de partie , donc .

 

Mais nous restons vigilants et vous demandons d’en faire autant : si vous le/les  croisez au cours de vos sorties en mer, essayez de savoir ce qu’ils font, prenez des photos, des vidéos et envoyez-les nous avec vos remarques, commentaires.

 

Nous le répétons encore : Nous ne lâcherons rien !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article