16 Septembre 2019
PLAGE DE JOSPINET 14/09/2019 (Textes et photos Ouest-France 14/09/2019)
Depuis la sortie de l’album, en juin dernier, la journaliste Inès Léraud le constate et le vit au fil des rencontres et des signatures. Ce samedi 14 septembre, elle était l’invitée d’honneur de la première édition du Salon du livre et de l’étonnante pollution, Dérivages, à Jospinet, à Planguenoual, commune déléguée de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor).
Une histoire relayée par de nombreux médias étrangers… Les algues, c’est un problème mondial dans les eaux douces et dans les mers. On a parlé de la BD en Finlande, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne, en Chine, au Luxembourg, aux États-Unis… La bande dessinée est un support très populaire. Des enfants ont aussi lu l’album. J’adore rencontrer les gens lors des signatures, des festivals ou durant d’autres interventions. Ils m’apportent sans cesse de nouveaux éléments, des nouvelles sources. Ils témoignent. Ce sont parfois des micro-faits, des petites expériences. La BD crée du dialogue avec des personnes de tous horizons, comme des salariés de coopératives, des agriculteurs intensifs etc. Les langues se délient. Je compare ces rencontres à un réseau sanguin. À chaque fois, le sang se remet à circuler…
Mon travail réactive la mémoire des gens. Ma seule envie est qu’ils soient informés, qu’ils souhaitent s’impliquer dans des associations, dans les conseils municipaux etc. Je vais continuer à mettre en lumière des choses, à analyser l’emprise de l’économie agroalimentaire sur la vie quotidienne, la culture, l’agriculture, la politique…