10 Juin 2021
YANN QUEFFELEC, 4 juin 2021, Le Télégramme.
« Entachée pour toujours, c’est la baie de Saint-Brieuc qui risque de l’être bientôt. Arrêtez le massacre ! Arrêtez le viol de la mer par ce monstre de virilité mécanique accroupi sur les flots turquoise entre le Cap Fréhel et Paimpol. Le monstre s’appelle « IBERDROLA », un Espagnol, un marchand d’éoliennes.
Qu’est-ce qu’il veut ? Planter soixante-deux moulins à vent dans les fonds marins, coûte que coûte (c’est nous qui payons).
Et bras d’honneur à l’océan, aux coraux, coquilles Saint-Jacques et autres bestioles superflues ; bras d’honneur aux trois cent marins pêcheurs venus en mer leur dire « Non ! ».
Tout cela est hors la loi ? C’est aux marins pêcheurs que s’en prend la loi, à leurs bateaux. Ce sont eux que des navires de guerre français menacent dès qu’ils s’approchent du monstre. On les arrête au besoin, ces fortes têtes, ces pères de famille aux abois.
Les voyous de la Plaine-Saint-Denis ont les coudées franches -ils vendent leur « came » à des gosses sans être inquiétés : la loi se console en humiliant courageusement les pêcheurs de Bretagne, elle l’a déjà fait, même pas peur !
Et moi qui croyait que l’on voulait sauver l’océan, chez nous, protéger Mère Nature, et donner l’exemple au monde entier.
Transition énergétique ? Avenir radieux ? C’est ça le motif du barnum éolien ?
Jamais l’avenir n’aura coûté aussi cher à nos enfants, jamais il n’aura détruit la mer en Bretagne comme il le fait avec le soutien d’écolos aux dents longues … L’époque est cinglée ! »
Propos de Yann Keffelec écrivain et marin français très attaché à la bretagne.
"Et moi qui croyais que l'ont voulait sauver l'océan" dit il !
[Miscellanées] L'époque est cinglée !
" Viol " était jadis un mot sacré. Comme assassinat. Comme effroi. Et pas d'" e " muet final pour adoucir le trait. Ma grand-mère maternelle, un dragon de vertu, n'aurait jamais prononcé " viol...
https://www.letelegramme.fr/debats/miscellanees-l-epoque-est-cinglee-04-06-2021-12761992.php